Tant de « Psy »

Tant de "Psy" mais qui fait quoi ?

Lorsqu’on doit consulter un « psy », il peut être difficile de déterminer vers quel spécialiste se tourner en fonction de la situation. Cet article vise à éclairer  sur le rôle et les spécificités de chaque professionnel « Psy ».

Le psychiatre

Le Psychiatre, ayant accompli 10 à 11 années d’études en faculté de médecine, dont au moins 4 ans en tant qu’interne de médecine en psychiatrie, est spécialisé dans les maladies mentales. Il peut établir des diagnostics à l’aide des bilans disponibles, prescrire des médicaments, des examens complémentaires, et prodiguer des soins.

Les frais de consultation peuvent être partiellement ou entièrement remboursés par votre complémentaire santé.

Psy médecin

Le pédopsychiatre

Le Pédopsychiatre, spécialisé dans la santé mentale des enfants et des adolescents, possède une formation de médecin et de psychiatre, avec deux années de formation supplémentaire en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Tout comme le psychiatre, il a la possibilité de prescrire des médicaments, des examens complémentaires ou des soins.

Les frais de consultation peuvent être partiellement ou entièrement remboursés par votre complémentaire santé.

Le psychologue

Le Psychologue, un professionnel diplômé d’État inscrit auprès de l’Agence Régionale de Santé avec le numéro ADELI. Il se spécialise dans la psychologie clinique après avoir suivi au moins 5 années d’études universitaires en psychologie. Sa formation et sa pratique sont guidées par différentes orientations telles que la psychanalyse, la neuropsychologie, le cognitivo-comportementalisme, la psychologie du travail, etc. 

Les Psychologues fournissent un soutien psychologique aux personnes en souffrance psychique. Et, ils proposent des psychothérapies pour favoriser un mieux-être.

Certaines complémentaires santé peuvent rembourser les frais de consultation.

Psy Cécile Garassu Psychologue à Saint-Nazaire

Le psychanalyste

Le Psychanalyste, thérapeute ayant lui-même suivi une psychanalyse à long terme, accueille la personne en analyse pour explorer les liens entre les processus inconscients d’une personnalité et ses comportements. La théorie de sa pratique repose sur la libération de la parole.

Un psychanalyste peut être un psychologue avec une orientation clinique psychanalytique, un psychiatre, ou ne correspondre à aucune de ces catégories.

Le Psychothérapeute

Un diplôme de psychothérapeute n’existe pas. Cependant, le titre protégé depuis 2010 et s’acquiert en suivant une formation de psychopathologie clinique.  C’est-à-dire 400 heures minimum ainsi qu’un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois.


Le titre est réservé aux psychologues, psychanalyste, médecins sensibilisés aux troubles psychiques ou des psychiatres. Il est donc un spécialiste en psychopathologie (étude clinique des troubles psychiques) et propose des psychothérapies.


Ils peuvent être remboursés selon les complémentaires santé.

Le Psychopraticien

Aucune diplôme de psychopraticien ni même de titre reconnu par l’Etat n’existe actuellement. Il  s’agit essentiellement de la dénomination d’une activité professionnelle.


Le psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie. Il agit en tant que spécialiste de l’écoute et accompagne le patient dans plusieurs domaines.

Est-ce que cela vous a éclairé sur qui fait quoi ?

Laisser un commentaire

Retour en haut