Les accompagnements psychologiques
Psychologue pour Adolescent(e)
Il peut être utile de rendre auprès d’une psychologue pour adolescent(e) lors de l’adolescence.
En effet, c’est une période transitoire entre l’enfance et la vie d’adulte et il s’agit d’une crise identitaire au sens propre du terme.
Pourquoi venir consulter une psychologue pour adolescent(e) ?
Devenir adolescent(e) c’est essayer de se trouver, de se comprendre tout en affirmant petit à petit ses aspirations et en consolidant ses valeurs. L’adolescent doit faire des choix (scolaires, professionnels, identitaires, sexués) entre ce qu’il lui importe et ce qu’il ne lui correspond pas.
Et, tout en construisant son identité « Qui suis-je ? » ; il devra comprendre les transformations corporelles qui s’opèrent. Face à ces difficultés, je vous propose de travailler ensemble. En effet, lorsque un(e) adolescent(e) est en difficulté, c’est tout le système familial qui se trouve bouleversé. L’adolescent(e) qui se cherche, va tester les limites et les relations peuvent être compliqués.
C’est également le temps d’apprendre à le rencontrer comme le futur adulte qu’il sera.
Une Psychologue pour adolescent(e) va accompagner le jeune face aux différentes difficultés qu’il rencontre afin de construire son identité. Le but d’une prise en charge avec un adolescent est de lui proposer un espace où il puisse se sentir soutenu. Le jeune pourra alors pour déposer ses émotions, ses doutes, ses questionnements – parfois intenses lors de cette période – afin que nous puissions chercher ensemble ce qui pourra lui convenir.
Au cours des séances, je pourrais recevoir l’adolescent(e) avec ou sans ses parents en fonction de la demande.
Voici une liste non exhaustive des signes qui peuvent vous amener à consulter :
- Troubles de neurodéveloppement : TDAH, Troubles des apprentissages, TSA, HPI, TOP.
- Décrochage scolaire, phobie scolaire, harcèlement.
- Agitation, difficulté de concentration, opposition, agressivité.
- Apathie, fatigue, tristesse, irritabilité, agressivité, opposition, difficulté à la gestion des émotions.
- Difficultés dans les relations sociales : retrait social, repli sur soi, difficulté au sein de la fratrie.
- Changement familial : deuil, séparation, rupture amoureuse, déménagement.
- Autres comportements : somatisations (maux de tête, de ventre, troubles du sommeil), troubles autour de l’alimentation (sélectivité, refus de s’alimenter, boulimie), conduites à risques (alcool, sexualité)
Comment se déroule la consultation ?
Au cours de la première consultation, nous faisons connaissance, vous, moi et votre adolescent(e). Je recueille l’ensemble des éléments qui me fournit un tableau complet de la situation ainsi que votre demande, vos attentes et vos besoins, cela s’appelle l’anamnèse.
J’ai bien conscience qu’il peut être compliqué d’oser consulter un(e) Psychologue. C’est pourquoi, nous prendrons le temps nécessaire lors de cette première séance pour que vous et votre adolescent(e) soyez à l’aise.
Ma posture se doit d’accueillir les éléments dans une écoute active, neutre et bienveillante où tout peut être dit et entendu sans jugement. La confidentialité n’est pas à négliger à chaque rencontre afin de créer une relation de confiance solide.
Suite à ce premier rendez-vous, nous pourrons soit convenir d’une nouvelle rencontre ou vous laisser le temps à la réflexion. La fréquence des séances sera définie ensemble selon sa temporalité et pourra être ajustée à tout moment. En ce qui concerne la durée du suivi, celui-ci est propre à chacun.
Les différents types d'accompagnement que je vous propose :
- Un suivi sur du long terme ou ponctuel afin de travailler des objectifs précis vu et validés avec vous en amont
- Des séances de remédiation cognitive
- Un soutien parental
- Accompagnement psycho-éducatif favorisant le développement de la cognition, des comportements adaptés