Psychologue pour Adulte

Les accompagnements psychologiques

Psychologue pour Adulte : suivi psychologique et stimulation cognitive

Les motifs de consultations avec une psychologue pour adulte sont toujours singuliers et propres à chacun. Au sein du Cabinet de Psychologie et de Psychothérapie à Saint-Nazaire, je vous propose des suivis cliniques ainsi que des séances de stimulation cognitive.

Séance de stimulation cognitive
Psychologue pour adulte à Saint-Nazaire

Pourquoi venir consulter une psychologue ?

À tout moment de notre vie, nous pouvons rencontrer des situations qui nous mettent à mal, qui sont douloureuses ou qui questionnent. Ces situations peuvent être liées à un évènement (deuil, traumatisme, divorce, souffrance au travail, études difficile…) mais peuvent également faire partie d’un désir de faire le point sur sa situation actuelle.

Faire la démarche d’aller voir une Psychologue peut faire peur, vous pouvez vous demander : qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire ? Est-ce que ça va être utile ? Est-ce que ça va prendre du temps ? Or, ce qui importe est la manière dont vous le vivez sur l’instant T. En effet, si vous ressentez un mal-être, une tristesse, un sentiment d’anxiété qui vous handicap dans votre quotidien, consulter une Psychologue devient nécessaire.


Et, si vous êtes venus consulter cette page, c’est que vous avez déjà fait un premier pas dans votre démarche.


Il s’agit, ici d’avoir un temps de répit au sein de votre vie ce qui vous permettra de vous sentir compris, écouté et entendu. S’autoriser à prendre du temps pour soi, de déposer un mal-être, de mieux comprendre son fonctionnement psychique vous permettra également d’obtenir un regard différent sur votre situation.

Cécile Garassu, Psychologue à Saint-Nazaire
Séance de stimulation cognitive

Si vous ressentez le besoin de voir un Psychologue mais vous n’avez pas de raisons spécifiques, écoutez-vous.
Nous trouverons cela ensemble.

Suivi Psychologique

Pour citer quelques signes qui peuvent vous conduire à consulter

  • Apathie, tristesse, anxiété, repli sur soi, mal-être, perte de confiance en soi, sentiment de solitude et/ou de vide, sentiment de peur sans explication apparente, choc émotionnel.
  • Difficultés relationnelles : conjugale, famille, sociale.
  • Changement familial : deuil, séparation, maladie, divorce, déménagement, naissance, mariage.
  • Changement professionnel : épuisement, souffrance, état de mal-être, perte de sens.
  • Prise de décision : difficultés dans l’analyse d’une situation professionnelle ou familiale.
  • Autres signes : somatisation (troubles du sommeil, alimentaire, maux de ventre, maux de tête), symptômes corporels (eczéma).

Comment se déroule la consultation ?

Au cours de la première consultation, nous faisons connaissance, vous et moi. Je recueille l’ensemble des éléments qui me fournit un tableau complet de la situation ainsi que votre demande, vos attentes et vos besoins, cela s’appelle l’anamnèse. Le premier échange est préférable en présentiel afin que nous puissions avoir un premier contact, vous permettant par la même occasion de savoir si vous vous sentez suffisamment en confiance pour travailler avec moi.


J’ai bien conscience qu’il peut être compliqué d’oser consulter un(e) Psychologue. C’est pourquoi, nous prendrons le temps nécessaire lors de cette première séance pour que vous soyez à l’aise.


Ma posture se doit d’accueillir les éléments dans une écoute active, neutre et bienveillante où tout peut être dit et entendu sans jugement. La confidentialité n’est pas à négligée à chaque rencontre afin de créer une relation de confiance solide.

Suite à ce premier rendez-vous, nous pourrons soit convenir d’une nouvelle rencontre ou vous laisser le temps à la réflexion. La fréquence des séances sera définie ensemble selon sa temporalité et pourra être ajustée à tout moment. En ce qui concerne la durée du suivi, celui-ci est propre à chacun.

Les différents types d'accompagnement que je vous propose :

  • Un suivi sur du long terme ou ponctuel afin de travailler des objectifs précis vu et validés avec vous en amont

  • Des séances de remédiation cognitive

Stimulation cognitive

Ayant diverses expériences en tant que neuropsychologue au sein de centres de rééducation neuropsychologique, je vous propose mes services pour des séances de stimulation cognitive. La stimulation cognitive est un outil thérapeutique afin de diminuer l’impact d’une perte des fonctions cognitives (attention, mémoire, langage, raisonnement, vitesse de traitement…).

Stimulation cognitive : pourquoi ?

  • Stimulation des fonctions cognitives fragilisées par des exercices ou des jeux
  • Apprentissages de nouvelles stratégies (atelier mémoire, atelier émotions…) pour compenser les difficultés.
  • Aménagement de la vie quotidienne avec l’introduction d’outils suppléant les fonctions fragilisées.
  • Informations sur les troubles cognitifs permettant de mieux comprendre vos difficultés, d’en prendre conscience et d’adapter l’environnement pour un mieux-être

Stimulation cognitive : pour qui ?

Observation d'une perte de facultés cognitives au quotidien

Si au sein de votre quotidien vous constatez des oublis fréquents, l’impression de perdre vos affaires ou de trouver vos mots et que cela a un impact dans votre vie ; je vous propose de venir consulter au cabinet.

 

Nous pourrons travailler ensemble à stimuler vos facultés cognitives au cours des séances.

 

L’objectif étant de diminuer l’impact du vieillissement cérébral sur votre quotidien.

Perte des facultés cognitives liée à un handicap neurologique

Dans le cadre de lésions cérébrales (AVC, AIT, Traumatisme cérébral, Syndrome frontal) ou d’une pathologie neurodégénérative (Maladie d’Alzheimer, Maladie de Parkinson, Maladie à corps de Lewy…) ; je vous propose de venir consulter au sein de mon cabinet.

Nous pourrons travailler ensemble à les fonctions préservées et élaborer des stratégies compensatrices pour la vie quotidienne.

Pour ce faire, n’hésitez pas à venir avec le compte-rendu d’hospitalisation ou de consultation mémoire.

Un soutien psychologique peut être également mis en place en parralèle.

Laisser un commentaire

Retour en haut