Psychologue partenaire PCO

Les accompagnements psychologiques

Psychologue partenaire de la PCO pour les Troubles Neurodéveloppementaux à Saint-Nazaire

La Plateforme de Coordination et d’Orientation pour les Troubles Neurodéveloppementaux de l’Association pour adultes et jeunes Handicapés (APAJH44) sur le département de Loire-Atlantique Pôle Nazarien m’a également accordé son partenariat.

PCO Troubles neurodéveloppementaux APJAH44 à Saint-Nazaire. Psychologue partenaire.

Quel est mon rôle en tant que Psychologue partenaire de la PCO TND ?

La plateforme se concentre sur les enfants de 0 à 6 ans, présentant des Troubles du Neurodéveloppement, qui n’ont pas reçu d’orientation de la MDPH et n’ont pas bénéficié d’accompagnements adaptés à leurs besoins depuis plus de 4 mois.


Les troubles du neurodéveloppement incluent, entre autres, le trouble du Spectre de l’Autisme, le trouble du développement intellectuel, le trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité, les troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…) et les troubles moteurs.

Si l’équipe de l’APAJH a accepté votre demande et que mon cabinet est situé dans une zone géographique qui vous convient, je peux me rendre disponible pour recevoir l’enfant et sa famille afin de planifier un bilan et un suivi.


Le prix de la séance est déterminé par la Plateforme de Coordination et d’Orientation. Vous disposez ainsi d’un forfait comprenant un certain nombre de séances avec ce dispositif, avec lequel je suis partenaire.

Comment se déroule la consultation ?

Au cours de la première consultation, nous faisons connaissance, votre enfant, vous et moi. Je recueille l’ensemble des éléments qui me fournit un tableau complet de la situation ainsi que votre demande, vos attentes et vos besoins, cela s’appelle l’anamnèse.


J’ai bien conscience qu’il peut être compliqué d’oser consulter un(e) Psychologue. C’est pourquoi, nous prendrons le temps nécessaire lors de cette première séance pour que vous soyez à l’aise.


Ma posture se doit d’accueillir les éléments dans une écoute active, neutre et bienveillante où tout peut être dit et entendu sans jugement. La confidentialité n’est pas à négliger à chaque rencontre afin de créer une relation de confiance solide.


La fréquence des séances sera définie ensemble selon sa temporalité et pourra être ajustée à tout moment. En ce qui concerne la durée du suivi, celui-ci est fixé en amont par la PCO.

Les différents types d'accompagnement que je vous propose :

  • Un suivi afin de travailler des objectifs précis vu et validés avec vous en amont 

  • Des séances de remédiation cognitives 

  • Un accompagnement parental

  • Accompagnement psycho-éducatif favorisant le développement de la cognition, des comportements adaptés

Laisser un commentaire

Retour en haut