À quel moment, je dois consulter une Psychologue ?

Dois-je consulter une psychologue ?

Quand consulter une psychologue ?

Consulter une Psychologue, pourquoi ? Comment se passe la première séance ?

Ce sont tant de questions que vous pouvez vous poser avant de commencer à chercher une psychologue.

Déjà démythifions le myth qu’on doive être en grande souffrance pour consulter.
Non, nul besoin de ressentir un mal-être profond pour venir commencer à voir une psychologue !

Mais alors, quand consulter une psychologue ?

À certains moments de notre vie, nous rencontrons des moments de doutes, de questionnements ou des épreuves difficiles à surmonter. Alors, il peut arriver que nous ressentions le manque de ressources nécessaires pour surmonter les obstacles du quotidien ou que nous débordons d’émotions sans en comprendre la raison.

En cela, la décision de consulter est très personnelle et dépend de votre ressenti sur le moment T. En soit, ce n’est pas l’évènement qui vous rends légitime de consulter mais vous, votre ressenti et votre besoin. C’est votre capacité à recevoir cette difficulté.

Ainsi, la consultation auprès d’une psychologue permet d’appréhender votre fonctionnement, vos pensées, vos émotions. L’objectif étant de favoriser une meilleure compréhension de soi et d’identifier ses ressources pour faire face aux difficultés.


Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter car vous êtes légitime peu importe votre situation. Ce qui compte, c’est votre ressenti.

Et la fréquence et durée du suivi avec une psychologue ?

Vous déterminez la fréquence des rendez-vous en fonction de vos disponibilités, de votre demande, de vos envies et de vos besoins. La psychothérapie avance à votre rythme, pas à pas.

Peut-être que cela ne nécessitera que quelques séances, le temps de déposer ce qui vous pèse. Mon rôle de psychothérapeute n’est pas de vous retenir dans un suivi ni de vous forcer à consulter.

En revanche, il n’est pas possible de déterminer sa durée, au préalable. Toutefois, il n’y a aucun engagement : vous êtes libre de mettre un terme au suivi dès lors que vous le souhaitez. Il suffit simplement d’en discuter lors de la dernière consultation.

Et ce que je dis ? Est-ce que cela sera divulgué ?

Selon le Code de Déontologie des psychologues, il est impératif de « protéger la vie privée et l’intimité des individus en assurant la confidentialité des informations divulguées ».


En d’autres termes, les échanges lors des rendez-vous sont soumis au secret professionnel et ne peuvent être révélés sans votre accord.

Pourquoi consulter une psychologue ?

Mon objectif est de vous accompagner dans la recherche des outils et des ressources nécessaires pour faire face aux situations difficiles. Le processus thérapeutique vise à renforcer votre capacité à utiliser ces ressources internes, vous permettant de relever les défis de manière autonome. Je suis convaincue que chacun détient ses propres solutions.

 

Je vous aiderai, au mieux, à les identifier et à les mobiliser dans votre quotidien. 

Réalisant que le bien-être mental est tout aussi crucial que la santé physique, de plus en plus d’individus accordent désormais une attention particulière leur santé mentale. Pourtant, peu de gens passent le pas, de peur de déranger, pensant que certains vivent des situations bien pire.

Cependant, chacun mérite de se sentir écouté, compris et apaisé, et ce, peu importe votre situation.


Rencontrer un(e) psychologue vous permet de prendre un temps qui n’appartient qu’à vous, de comprendre, de surmonter certains passages de vie, ou simplement d’obtenir un accompagnement et un soutien personnalisé.


Attention 
: Consulter ne veut pas dire que vous en situation de grande détresse.


Parfois, vous avez besoin de vous confiez à une personne neutre, d’avoir un regard extérieur sur votre situation, de vous soutenir dans les challenges du quotidien ou de comprendre son fonctionnement. Ce sont des raisons qui peuvent également vous amener à consulter. Et, c’est ok.

Rencontrons nous

Le premier rendez-vous nous permet de faire connaissance, de découvrir le cabinet, de me rencontrer ainsi que le cadre de nos échanges.

Ce temps sera également l’occasion de déterminer si vous vous sentez en confiance et souhaitez travailler ensemble.

Echangeons

Cet espace vous est entièrement dédié. Il offre l’opportunité de déposer et d’échanger vos ressentis, émotions et doutes.

Vous recevrez une écoute active et bienveillante, dans une relation de confiance, sans jugement.

Construisons ensemble

Nous progressons à votre rythme, pas à pas, en fonction de votre besoin. Mon approche clinique s’adapte à vous et à votre demande.

Ensemble, nous entreprenons ce travail dans le but de vous permettre de vous sentir libre et épanoui.

Laisser un commentaire

Retour en haut